Cliquez ici pour recevoir votre devis gratuit

Pompes à chaleur

Profitez d’une chaleur idéale grâce à l’aérothermie

La pompe à chaleur est un système écologique et durable de chauffage/refroidissement permettant d’extraire de l’énergie de sources naturelles.

Pompe à chaleur

Comprendre la pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un système écologique et durable de chauffage/refroidissement permettant d’extraire de l’énergie de sources naturelles et donc gratuite (ce qui ne veut pas dire que l’on se chauffe gratuitement).

Elle se compose d’un compresseur, d’un détendeur, d’un condenseur et d’un évaporateur.

On peut distinguer plusieurs types de pompes à chaleur en fonction de la source de laquelle la pompe à chaleur va extraire l’énergie :

  • Pompe à chaleur géothermique (extrait les calories de la terre)
  • Pompe à chaleur hydrothermique (extrait les calories d‘eau sous-terraine)
  • Pompe à chaleur aérothermique (extrait les calories de l’air)

Ok, mais comment ça fonctionne ?

Dans une pompe à chaleur air-eau, l'énergie thermique de l'air extérieur sert de source de chaleur. Elle peut être exploitée simplement en installant l'appareil et ne nécessite donc que peu de travaux de construction.

Le fonctionnement de la pompe à chaleur air-air suit le même schéma que celui de tous les types de pompes à chaleur : un fluide frigorigène absorbe la chaleur de l'environnement.

Dans une pompe à chaleur air-eau, l'air ambiant est aspiré par un ventilateur, transmis à un échangeur thermique et transformé en énergie de chauffage dans le circuit de la pompe à chaleur par l'évaporation, la compression, la condensation et la détente d'un fluide frigorigène. La température de la source d'énergie est un facteur déterminant. La température de l'air n'est pas constante, mais varie en fonction de la saison. Il en résulte des différences de température que le système de pompe à chaleur doit compenser. Plus l'air extérieur aspiré est froid, plus la température doit être élevée dans le circuit frigorifique afin que l'énergie puisse être utilisée pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire.

(Source Bosch)

Exemple de fonctionnement d'une pompe à chaleur

Quand choisir une pompe à chaleur air/eau ?

Il n’est pas évident de s’y retrouver. Vous trouverez ci-dessous quelques éléments de réponses.

Pour quel type de bâtiment une pompe à chaleur air/eau est-elle indiquée ?

En théorie la pompe à chaleur peut équiper tout type de bâtiment, mais dans les faits, plus la maison sera isolée, et plus le rendement de la pompe à chaleur sera financièrement intéressant. C’est donc dans les nouvelles constructions ou les grosses rénovations que les pompes à chaleur sont indiquées comme étant de bonnes solutions énergétiques.

Est-ce vraiment une énergie durable ?

La pompe à chaleur est un système écologique et durable, parce que son principal carburant est l'air. C'est une énergie renouvelable présente en abondance sur terre. Pour prélever l'air, la pompe à chaleur utilise l’énergie électrique mais en faible quantité.

Si en plus vous possédez une installation photovoltaïque, c’est d’autant plus un système écologique puisque même l’électricité consommée par la pompe à chaleur est produite grâce à de l’énergie verte !

Pompe à chaleur couplée à un chauffage par le sol ?

C’est la meilleure combinaison niveau confort d’utilisation et rendement du système. La surface d’émission d’un chauffage sol étant énorme en comparaison à des radiateurs, une eau à 30 degrés dans les circuits de chauffage par le sol suffit à chauffer une pièce à 21-22°.

Le fait de travailler à basse température permettra à l’habitation de réaliser des économies.

Pompe à chaleur en remplacement d’une chaudière gaz ou mazout ?

Cette solution est naturellement souvent envisagée par les clients, mais n’est pas forcément une bonne option. En effet, souvent, les maisons équipées de chaudière gaz ou mazout sont aussi équipées de radiateurs et non de chauffage par le sol. L’eau circulant dans un réseau de radiateurs est d’une température de 65° alors que l’eau circulant dans un chauffage sol est de 30°. La pompe à chaleur devra donc fournir de l’eau à une température beaucoup plus élevée (l’objectif des pompes à chaleur haute température). Par contre, pour peu que votre réseau de radiateurs soit sous-dimensionné ou votre maison mal isolée, vous pourriez ressentir un inconfort, voir une impossibilité d’atteindre la température désirée et donc regretter votre investissement.

C’est la raison pour laquelle nous recommandons les pompes à chaleur pour les nouvelles constructions, les rénovations profondes et les habitations étant déjà équipées de chauffage sol.

Et l’eau chaude sanitaire ?

Vous pouvez produire l’eau chaude sanitaire soit via la pompe à chaleur air/eau soit de façon indépendant grâce à un boiler pompe à chaleur dit thermodynamique. Il est donc possible de produire de l’eau chaude sanitaire sans avoir à investir dans un système de chauffage complet. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez une offre.

Quel rendement pour une pompe à chaleur ?

L’efficacité d’une pompe à chaleur se traduit par son COP. Par exemple, un COP de 4 signifie que la pompe à chaleur produit 4 kW pour 1 kW d’électricité consommée. Cela représente donc 75% d’énergie fournie GRATUITEMENT puisqu’un kilowatt d’électricité sera « acheté » tandis que les 3 autres kilowatts sera produit gratuitement grâce à la pompe à chaleur.

(*) A noter que les COP sont donnés à une température extérieure donnée et que la réalité peut varier donc votre COP pourrait être de 2,5 ; 3 ; 3,5 ou 4

Plus d'infos

Les produits que nous proposons

Chez Synergy ER, nous nous concentrons sur les pompes à chaleur aérothermiques (calories extraites dans l’air extérieur).

Dans la gamme des pompes à chaleur aérothermiques, on peut trouver 2 grandes catégories :

Les pompes à chaleur air/eau, où l’on va extraire les calories dans l’air, pour nous permettre de chauffer ou refroidir de l’eau dans l’habitation.

Chauffage et refroidissement.

Les pompes à chaleur air/air, où l’on va extraire les calories dans l’air, pour nous permettre de chauffer ou refroidir l’air dans la maison.

Chauffage et climatisation.

Opome à chaleur Air-Air et Air-Eau

Nos marques de pompes à chaleur

Daikin

La gamme DAIKIN Altherma 3 R32

Solution idéale pour les nouvelles constructions et les maisons basse énergie.

Le système Daikin Altherma 3 R32 permet l’obtention d’une eau chaude même à des températures extérieures allant jusqu’à -25°C grâce à sa protection antigel.

La technologie Bluevolution permet d’obtenir des performances optimales.

Ecoscore A
  • COP jusqu’à 5,1 (à 7°C / 35°C)
  • COP jusqu’à 3,3 pour l’eau chaude sanitaire

Possibilité de rafraîchir l’habitation en choisissant une pompe à chaleur réversible.

Version monophasée de 4, 6 et 8 Kilowatts Version triphasée de 11,14 et 16 Kilowatts

Coloris blanc ou gris argent.

Version All-in-one

Réserve de 180 ou 230l d’eau sanitaire intégrée

Daikin version All-in-one

Idéal pour appartement ou ménage de 2 voir 3 personnes.

  • Tous les composants pré-montés en usine
  • Espace d’installation réduit
  • Possibilité de gérer 2 zones de chauffage
  • Design moderne en blanc ou argent
  • Réserve d’eau de 180 ou 230l
Télécharger la fiche technique

Version Bi-Bloc ou Split

Réserve d’eau séparée pouvant aller jusqu’à 500l

Daikin version Bi-Bloc ou Split
  • Compacité permettant un placement de la partie pompe à chaleur dans un espace réduit
  • Plus de flexibilité avec un ballon d’eau indépendant
  • Accès aisé à tous les composants placés en façade avant
  • Design élégant et moderne
Télécharger la fiche technique
Plus d'infos ?
Panasonic

La gamme PANASONIC Aquarea

Panasonic a conçu les nouvelles pompes à chaleur Aquarea bi-bloc, monobloc et tout en un pour les maisons qui ont des exigences de performance élevées. Quelles que soient les conditions météorologiques, Aquarea fonctionne même à -20°C !

La nouvelle pompe à chaleur Aquarea est facile à installer sur les installations nouvelles ou existantes, dans tous types de maisons.

Ecoscore A
  • Fonctionne jusqu’à -20°C d’air extérieur
  • 2 zones de chauffage possible
  • Panneau d’isolation U-Vacua pour une meilleure performance du ballon
  • Installation et maintenance faciles
  • Pas d’anode dans le ballon donc pas de maintenance

Version monophasée de 3 ,5, 7 et 9 Kilowatts Version triphasée de 9, 12, 14 et 16 Kilowatts

Version Monobloc

Réserve de 185 d’eau sanitaire intégrée

Panasonic Monobloc

Idéal pour appartement ou ménage de 2 voir 3 personnes.

Télécharger la fiche technique

Version Bi-Bloc ou Split

Réserve d’eau séparée pouvant aller jusqu’à 500l

Panasonic version Bi-Bloc ou Split
Télécharger la fiche technique
Plus d'infos ?

Les étapes du placement d’une pompe à chaleur avec Synergy ER

Nous mettons un point d’honneur à respecter le planning que nous établissons avec nos clients.

Vous nous envoyez vos plans afin qu’on réalise un dimensionnement et une étude de projet.

Nous vous remettons une offre ainsi qu’une étude de rendement, une implantation 3D des panneaux sur le site d’installation, les fiches techniques des produits.

Une fois le devis accepté et signé, nous le mettons au planning. Vous pouvez à présent vous détendre, on se charge du reste !

Dans un délai assez proche de la réalisation, nous demandons de verser l’acompte.

Notre responsable HVAC se rend sur place lorsque le gros œuvre est terminé ou en passe de l’être.

Nos équipes interviennent pour une première phase dès que la maison est à l’état de gros œuvre fermé afin de placer les collecteurs du chauffage sol et de tirer les alimentations d’eau pour ceux-ci ainsi que les liaisons frigorifiques allant de l’unité intérieure à l’unité extérieures.

Nous attendons la réalisation de la chape de mousse PU.

Nos équipes interviennent pour une seconde phase qui consiste à placer le chauffage sol sur la mousse PU et raccorder les tuyaux de chauffage sol aux collecteurs.

Nous attendons la finition de sol à l’endroit où nous viendrons placer l’unité intérieur de la pompe à chaleur ou le ballon d’eau sanitaire.

Nos équipes interviennent pour la dernière phase à savoir le placement des unités intérieures et extérieurs ainsi que les raccordement électriques, hydrauliques et frigorifiques.

Après la pose, nous envoyons une facture finale de 60%. Le client peut conserver 10% du montant s’il le souhaite en attendant la mise en service.

Nous mettons en service la pompe à chaleur et nous donnons des explications au client sur le fonctionnement.

Nous revenons après plusieurs jour/semaines si nécessaire pour un réglage fin de la courbe de chauffe.

Contactez-nous
Installation de panneaux photovoltaïques

Vous souhaitez un devis ou plus de renseignements ?

Nous rassemblons et traitons les données à caractère personnel reçues de votre part uniquement dans le cadre de la gestion de nos clients, de notre comptabilité et de notre marketing direct. En remplissant ce formulaire, vous donnez expressément votre accord à ce traitement (cochez la case « opt-in » lors de la préinscription). Vos données à caractère personnel ne seront transmises et conservées que dans la mesure et la durée rendues nécessaires par les finalités susnommées. Vous avez un droit de consultation, rectification, suppression et regard sur ces données. Le responsable du traitement est l’entreprise Synergy ER, Rue de l’Industrie 2, 4530 Villers-le-Bouillet. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter notre Data Protection Notice sur notre site Internet https://www.synergy-er.be.

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.